L’identité visuelle : le socle de votre communication de marque

Une identité visuelle percutante est un atout considérable pour la visibilité de votre entreprise. Elle vous permet d’être identifié par votre public, d’affirmer votre image de marque et de vous démarquer de la concurrence grâce à un style graphique unique.
L’identité visuelle regroupe tous les aspects graphiques d’une marque : logo, typographie, codes couleurs, visuels et illustrations. Ces éléments, déclinés sur tous les supports de communication de votre entreprise, véhiculent une image cohérente et professionnelle auprès de votre clientèle.

Pourquoi une identité visuelle forte est-elle essentielle ?

L’identité visuelle représente la première interaction entre le public et votre marque. C’est pourquoi, il est primordial de faire bonne impression en proposant une charte graphique correspondante à votre offre de service.

Créer une première impression mémorable

C’est un outil de communication indispensable qui assure une visibilité instantanée. Un lien visuel cohérent reste dans l’esprit des consommateurs, assurant une meilleure reconnaissance et favorisant leur préférence pour votre marque. Le collectif Excalibur imagine des éléments graphiques ayant pour objectif de refléter la personnalité de votre entreprise afin que celle-ci soit reconnaissable tout au long du parcours client.

Renforcer la reconnaissance de votre marque

Une identité visuelle unique permet d’assurer votre visibilité et de vous distinguer de vos concurrents. Ainsi, une image professionnelle impacte fortement l’esprit de votre clientèle qui fait davantage appel à vos services. Vous gagnez en notoriété et en cohérence au sein de votre secteur d’activité.

Notre expertise dans la création d'identité visuelle

Une équipe de freelances spécialisés dans la création d'identité visuelle

Vous souhaitez créer ou moderniser votre identité visuelle ? Nos experts en design graphique allient leurs expertises pour développer des identités de marque attractives et mémorables. Au sein du Collectif Excalibur, nous rassemblons des freelances experts dans chaque domaine du design : logo, charte graphique et supports de communication. Avec en moyenne 7 ans d’expérience, nos experts apportent une expertise approfondie à chaque projet d’identité visuelle.

Yann
Wordpress & Graphisme

Marie
Graphisme

Clémentine
UI-UX Design & Webdesign

Hugo
UI & UX Design

Les éléments clés d’une identité visuelle réussie

La mise en œuvre de votre identité visuelle passe par plusieurs étapes graphiques :

Le logo : l’emblème de votre marque

Le logo est l’élément central de votre image. Il doit refléter les valeurs et l’univers de votre entreprise dès le premier coup d’œil. Un graphiste spécialisé en identité visuelle se charge de la création de votre logo, qui représente l’essence de votre marque.

Simplicité et pertinence

Il est nécessaire de faire un logo facilement identifiable par le public, qui reprend des formes et des couleurs faisant référence à votre secteur d’activité. Celui-ci doit refléter l’atmosphère et les valeurs de votre entreprise.

Adaptabilité sur tous les supports

Votre logo s’adapte parfaitement à différents supports papiers ou digitaux : cartes de visite, flyers, affiches, sites internet, ainsi que sur les réseaux sociaux. De plus, il est important de faire un logo reconnaissable sur tous vos documents, même si celui-ci est de petite taille.

Vous avez besoin d'une création de logo ?

Prêt à sculpter votre signature visuelle ? Les maîtres artisans du collectif Excalibur donneront vie à votre univers graphique, aussi distinctif et mémorable qu’un blason royal.

La palette de couleurs : véhiculer vos valeurs

La définition des couleurs joue un rôle décisif dans votre image de marque. Elles permettent de transmettre des émotions, de valoriser vos intentions et de créer une connexion avec votre cible. Les couleurs intégrées à votre identité visuelle subliment votre message et font rayonner votre entreprise auprès de votre public. Le choix d’une colorimétrie en lien avec votre activité renforce votre cohérence.

La typographie : une voix graphique distinctive

La police d’écriture influe sur votre graphisme final. En effet, en fonction de la typographie choisie, cela peut apporter de la rigueur ou de l’originalité à votre écriture. Il est important que celle-ci soit lisible sur chaque support, afin de transmettre un message clair à votre cible.

Le graphisme : une distinction visuelle impactante

Les éléments graphiques tels que les formes, les symboles et les illustrations, ajoutent du caractère à votre visuel. Ils induisent une atmosphère spécifique, valorisent l’identité de votre entreprise et peuvent parfois être utilisés sans faire apparaître le nom de la marque.

Comment notre collectif peut transformer votre identité visuelle ?

Le collectif Excalibur conçoit votre nouvelle image de marque et vous assure un univers graphique personnalisé. Découvrez les étapes de création de votre identité visuelle, de l’audit à l’accompagnement.

Audit de votre identité actuelle


Nous établissons un premier diagnostic de votre présence visuelle auprès de vos clients. La mise en œuvre de votre nouvelle identité de marque se base sur le domaine d’activité de votre entreprise, le marché de la concurrence, mais aussi sur vos attentes.

Création ou refonte complète de votre identité graphique


Le collectif Excalibur s’adapte aux besoins de votre entreprise. Il conçoit votre identité visuelle sur tous vos supports de diffusion ou modifie votre identité visuelle déjà existante. La proposition d’une charte graphique complète permet de vous projeter.

Accompagnement sur la déclinaison des supports


Notre agence crée votre identité visuelle sur chaque support de communication : site web, carte de visite, mails, réseaux sociaux. Des déclinaisons sont proposées afin de s’adapter à chaque situation, en fonction du document utilisé.

Notre méthodologie pour créer une identité graphique performante

Les avantages concrets d’une identité visuelle impactante

En plus du graphisme et de l’esthétique, une identité visuelle forte offre de nombreux bénéfices. Elle vous apporte de la crédibilité auprès de votre clientèle et vous permet de communiquer de manière homogène sur tous vos supports.

Une image crédible et professionnelle

Vous renvoyez une apparence professionnelle à votre cible et vous lui inspirez confiance. Vos clients ont tendance à préférer votre marque aux autres concurrents et à rester fidèle.

Une cohérence pour toutes vos communications

Avoir une présence visuelle identique sur tous les supports de votre entreprise, vous permet de communiquer de manière cohérente. Votre public vous identifie facilement, quel que soit le type de document ou le média présenté.     

Découvrez nos projets de
création d'identité visuelle

De nombreuses entreprises nous ont déjà fait confiance pour la création de leur identité visuelle, qu’il s’agisse de startups, de PME ou de grandes entreprises.

Faites briller votre marque grâce à une identité visuelle forte

La perception de votre marque réside dans les éléments graphiques. En effet, une identité visuelle marquante passe par le choix de faire un logo, la définition de couleurs adaptées, de typographies et de visuels en accord avec votre activité. Tous ces aspects mettent en valeur la personnalité de votre entreprise. Cet outil stratégique indispensable, permet de vous distinguer au sein de votre environnement professionnel et d’établir une connexion solide avec votre public. Le collectif Excalibur, en tant qu’agence de conception en identité visuelle, vous accompagne dans toutes les étapes de création afin de créer un souvenir positif et durable à vos clients.

Une identité visuelle rassemble divers éléments graphiques tels que le logo, la typographie, les couleurs et les graphismes. Ceux-ci sont déclinés sur tous les documents de communication d’une marque (supports papiers et digitaux).
La création d’une identité visuelle renforce votre présence dans votre domaine d’activité et permet d’envoyer un message clair à votre cible. Vous vous positionnez de manière professionnelle dans votre secteur, tout en renvoyant une image cohérente et sécurisante auprès de vos consommateurs.
Le temps de création d’une identité visuelle varie en fonction de votre projet et du nombre de supports à traiter. Certains projets durent plusieurs semaines, tandis que d’autres peuvent durer jusqu’à plusieurs mois.
Une identité visuelle est indispensable à chaque entreprise souhaitant se positionner sur le marché et être identifiée par ses clients.

Il est possible d’effectuer un rebranding, qui consiste à revoir ou à mettre à jour votre identité visuelle déjà présente. Cette transformation vous permet d’évoluer face à votre cible.

Un projet digital ?


Prenons rendez-vous ensemble !

Dimitri